top of page
  • bcn731

Guillaume Horn

Actualizado: 28 feb 2021


Originaire de Lorraine (France), Guillaume Horn découvre l'Espagne et la Catalogne au cours de ses études universitaires qui le conduisent jusqu'à l'Université de Salamanque. Lorsqu'il décroche brillamment son diplôme d'histoire décerné par l'Université de Lyon et l'E.N.S., il multiplie les allers-retours vers l'Espagne et finit par s'installer définitivement à Barcelone en 2017 pour en faire sa ville d’adoption. Depuis lors, il y exerce en qualité d'enseignant d'histoire, de géographie et de français.


Ses activités ne s'arrêtent pas là. Il écrit des romans, il est compositeur de musique et écrit des chansons dans le pur style des chansons françaises à texte. Après tout, il est titulaire d'un baccalauréat de musique et a même décroché dans son enfance le Prix de musique d'Épinal.

C'est un touche à tout doté d'une grande puissance de travail qui, selon ses dires, doit beaucoup à son ancien professeur d'Université, Denis Menjot, lui-même ancien élève de l'incontournable historien médiéviste, Georges Duby.


Ce passionné d'histoire vient de publier « Les Français de Barcelone, du XVe au XXe siècle, ombres et lumières », en collaboration avec la Société Générale Française de Bienfaisance de Barcelone. Cet ouvrage, établi à partir d’archives locales et diplomatiques, retrace les heurs et malheurs des Français vivant en Catalogne au rythme de l’histoire de France et d'Espagne. Ce livre permet de comprendre comment la communauté française de Barcelone a vécu, depuis Ferdinand II jusqu'à Franco, au gré des événements qui ont meurtri ou uni les deux états voisins.





Guillaume Horn



Originario de Lorraine (Norte de Francia), Guillaume Horn descubre España y Catalunya durante sus estudios que le llevaron hasta la Universidad de Salamanca.

Cuando consigue, con gran éxito, su diploma de Historia de la Universidad de Lyon (Francia) y su diploma de la E.N.S (École Normale Supérieure), viaja mucho por España y termina por instalarse definitivamente en Barcelona en 2017. Será su ciudad de adopción. Desde entonces, trabaja como profesor de historia, geografía y francés.


Pero aquí no terminan sus logros. Escribe novelas, compone música y canciones en el puro estilo narrativo francés. Después de todo, Guillaume es titular de un diploma de bachillerato en música, habiendo obtenido, en su infancia, el premio de música de Epinal.

Es como un hombre orquesta, trabajador infatigable, que asevera deberle mucho a su antiguo profesor de Universidad Denis Menjot, él mismo discípulo del insigne medievalista Georges Duby.


La Historia es su pasión. Acaba de publicar « Les Français de Barcelone, du XVe au XXe siècle, ombres et lumières » en colaboración con la Sociedad General Francesa de Beneficencia de Barcelona. Esta obra, escrita en base a archivos locales y diplomáticos, cuenta los logros y los infortunios de los franceses de Catalunya en el curso de la Historia de Francia y de España. Este libro permite comprender como vivió la comunidad francesa de Barcelona, desde Fernando II hasta el principio de la dictadura, al compás de los acontecimientos que unieron o dividieron los dos países.



56 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo
bottom of page